Il est de coutume relativement récente d’offrir un bijou à l’occasion de moments importants de la vie. En particulier lors d’événements religieux. La naissance d’un enfant, le baptême, les communions solennelles, le mariage en sont les principaux.

A l’occasion du mariage, ce sont les alliances qui symbolisent l’amour, l’union, la fidélité et l’engagement des époux pour la vie. L’échange d’alliances remonte à l’Égypte ancienne selon les historiens. Le cercle, l’anneau, étant symbole de l’éternité, sans commencement, ni fin. Des alliances doubles ou triples impliquant d’autres symboliques sont plus récentes. Certaines, peuvent être agrémentées de diamants ou de pierres précieuses pour l’épouse. Le diamant étant symbole de solidité et d’éternité.

Il est de coutume que la mariée reçoive en cadeau de ses proches de la gente féminine, une parure de perles fines ou de culture, parfois hérité de la famille. Aux Antilles françaises, soit un Collier de grains d’or, soit un Collier Forçat peut être offert par le futur époux , avant la cérémonie de mariage.( extrait texte Gilles Girard)

 

 

Laisser un commentaire